Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[Intune] Créer un utilisateur dans Intune et lui attribuer une licence

Publié le par damcuvelier

Prérequis

Se connecter à Intune dans le Gestionnaire de points de terminaison Microsoft

Connectez-vous au centre d’administration du Gestionnaire de points de terminaison Microsoft comme Administrateur général ou Administrateur de service Intune. Si vous avez créé un abonnement d’essai Intune, le compte que vous avez utilisé est l’administrateur général.

Créer un utilisateur

Un utilisateur qui souhaite s’inscrire à la gestion des appareils Intune doit avoir un compte d’utilisateur. Pour créer un utilisateur :

  1. Dans le Gestionnaire de points de terminaison Microsoft, sélectionnez Utilisateurs > Tous les utilisateurs > Nouvel utilisateur :
  2. Dans la zone Nom, entrez un nom, tel que Marc Durant :
  3. Dans la zone Nom d’utilisateur, entrez un identificateur d’utilisateur, tel que Marc.Durant@contoso.onmicrosoft.com.

[!NOTE] Si vous n’avez pas configuré votre nom de domaine de client, utilisez le nom de domaine vérifié que vous avez utilisé pour créer l’abonnement Intune (ou un essai gratuit).

  1. Sélectionnez Afficher le mot de passe et veillez à mémoriser le mot de passe généré automatiquement pour pouvoir l’utiliser et vous connecter à un appareil de test.
  2. Sélectionnez Créer.

Affecter une licence à l’utilisateur

Après avoir créé un utilisateur, vous devez utiliser le Centre d’administration Microsoft 365 pour lui attribuer une licence Intune. Si vous n’attribuez pas de licence à l’utilisateur, il ne peut pas inscrire son appareil dans Intune.

Pour attribuer une licence Intune à un compte d’utilisateur :

  1. Connectez-vous au Centre d’administration Microsoft 365 avec les mêmes informations d’identification que celles utilisées pour vous connecter à Intune.
  2. Sélectionnez Utilisateurs > Utilisateurs actifs, puis sélectionnez l’utilisateur que vous venez de créer.
  3. Sélectionnez l'onglet Licences et applications.
  4. Sous Sélectionner l’emplacement, choisissez un emplacement pour l'utilisateur, s'il n'est pas déjà défini.
  5. Cochez la case Intune dans la section Licences. Si une autre licence inclut Intune, vous pouvez sélectionner cette licence. Le nom de produit affiché est utilisé comme plan de service dans la gestion Azure.

[!NOTE] Ce paramètre utilise l’une de vos licences pour l’utilisateur. Si vous utilisez un environnement d’essai, vous réattribuerez ultérieurement cette licence à un utilisateur réel dans un environnement de production.

  1. Sélectionnez Enregistrer les modifications.

Le nouvel utilisateur Intune actif apparaît à présent comme utilisant une licence Intune.

Nettoyer les ressources

Si vous n'avez plus besoin de cet utilisateur, vous pouvez le supprimer en accédant au Centre d’administration Microsoft 365 et en sélectionnant Utilisateurs > l’utilisateur > l’icône Supprimer un utilisateur > Supprimer un utilisateur > Fermer.

Commenter cet article