Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[SCCM] SCCM 2012 R2 – Astuce packaging d’application

Publié le par damcuvelier

Comment obtenir un fichier MSI à partir d’un fichier EXE ?

Les éditeurs mettent généralement à disposition des fichiers d’installation parfois en fichier EXE, MSI ou EXE + MSI. Dans le cas où le MSI n’est pas disponible, voici une astuce pour tenter d’obtenir le fichier. La méthode présentée ne fonctionne pas à tous les coups, mais elle est si rapide à mettre en œuvre qu’il serait dommage de ne pas essayer.

Situation type : vous devrez ajouter une application dont la source d’installation est un fichier portant l’extension .EXE.

1. Lancer le fichier d’installation et au besoin avec une élévation avec un compte disposant des droits suffisants

2. L’installer se charge et affiche une première fenêtre de bienvenue.

3. À cet instant, rendez-vous dans le répertoire C:\Users\Votre_User\AppData\Local\Temp

Attention, il s’agit ici du compte avec lequel vous avez réalisé l’élévation de droit.

4. Le répertoire est susceptible d’être assez conséquent. Trier donc les éléments par date et rechercher un répertoire ou des fichiers MSI qui correspondent à l’heure de l’exécution du fichier.

5. Vous avez identifié un répertoire / fichier ? Vérifier qu’il s’agit bien de l’application recherchée. Notez qu’il est très fréquent que les éditeurs de logiciel encapsulent dans les fichiers EXE un premier exécutable en 32 Bits et un second en 64 Bits.

6. Si vous ne trouvez aucun fichier, c’est que le programme d’installation n’a pas réalisé d’extraction dans ce répertoire. Vous pouvez essayer de regarder également dans le répertoire : C:\Windows\Temp

Remarque : dans le cas où l’installation devra être réalisée avec des options d’installation spécifique, il faudra vérifier que le fichier MSI extrait peut réaliser une installation conforme et similaire au fichier EXE.

Commenter cet article